Forum de discussion générale et d'échange

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le khol traditionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Poissons Tigre

MessageSujet: Le khol traditionnel   Dim 15 Avr 2012 - 13:28

Khol vient du mot arabe « Kahal » qui signifie noir.

La légende dit que le Khôl est un cadeau de Dieu. Car quand la lumière divine parut sur le Mont Sinaï, et il embrasa la montagne toute entière et brûla toutes les pierres, qui se transformèrent en Khôl.

Le Khôl est connu ici comme produit de maquillage essentiellement, mais il faut savoir qu’il a d’abord été utilisé pour ses vertus médicinales. Les Egyptiens l’utilisaient en tant que collyre pour nourrir leurs yeux et les guérir d’éventuelles infections oculaires. D’autre part, cette couche épaisse de poudre noire permettait de protéger les yeux de la lumière très forte du soleil et des rayons réfléchis par le sable du désert.
Rapidement, les Pharaons s’aperçoivent que ce Khôl posé autour des yeux confère à leur regard beauté, lumière et une profondeur mystérieuse incomparable. C’est alors que les femmes et les hommes de l’Egypte Ancienne prennent l’habitude d’utiliser cette poudre noire pour se mettre en valeur.

Qu’est-ce-que le Khôl exactement ?

Le Khôl est constitué principalement d’un minéral métallisé qui est l’antimoine. C’est cette poudre minérale qui lui donne son aspect brillant et légèrement pailleté. Le Khôl peut être noir, bleu nuit ou gris selon les mélanges.
Car les secrets de fabrication du Khôl peuvent varier selon les régions, certains disent selon les femmes, même.

Il est en réalité préférable de connaître une femme qui le fabrique, car cela va de soit comme l'on applique cette poudre dans les yeux, mieux vaut que celle-ci doit être de qualité.... Pour moi, c'est une amie très proche de ma mère qui nous le fabrique sous les yeux même de maman ! Surtout attention au khol acheté n'importe où et à n'importe qui, car certains y ajoute du plomb, et l'on sait que ce produit peut être toxique si on ne fait pas attention.

Un des modes de préparation est de broyer l’antimoine avec des plantes bien choisies, certaines prennent des clous de girofle, des noyaux d’olives et de dattes, d’autres des amandes. On broie le tout dans un mortier. Certaines ajoutent quelques gouttes d’huile d’olive pour l’onctuosité.
Puis on brûle cette poudre, dans un petit pot en terre. Et on la fait passer à travers un fin tissu (comme des bas de nylon aujourd’hui) qui sert de tamis et qui rend la poudre extrêmement fine.

On comprend bien que l’amande et l’huile d’olive apportent le côté gras, hydratant et du coup plus doux à l’application dans les yeux. C’est le côté légèrement gras qui permet également à la poudre de rester sur la peau.

Je vous ai apporté trois « porte-khôl ». Il y en a toujours un dans le trousseau de la jeune mariée orientale, qui la suit parfois toute sa vie.

Traditionnellement, le Khôl est appliqué en utilisant un bâtonnet en bois appelé «mirwed» (le bâtonnet peut aussi être en métal ou en corne de mouton). Après l'avoir enduit de poudre de Khôl, on glisse entre les deux paupières jointes le « mirwed » et, par un mouvement de va et vient, le Khôl souligne harmonieusement l'oeil.
Donc au fil des siècles, toutes les femmes d’Orient, du Maroc et jusqu’en Inde d’ailleurs, l’utilisent presque au quotidien.

Alors convincu pour un regard de gazelle ????? Wink Allé si j'y pense la prochaine fois que j'en met je vous ferais soit une vidéo soit un montage phots pour vous montrer comment l'appliquer.

Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige

Féminin Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Le khol traditionnel   Mar 17 Avr 2012 - 10:28

oh oui une vidéo pour nous montrer bisous
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Le khol traditionnel   Mar 17 Avr 2012 - 12:06

J'essaierais d'y penser, faut pas hésiter à me le rappeler car tu sais que j'ai une ptite tête

MessageSujet: Re: Le khol traditionnel   

Le khol traditionnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1