Forum de discussion générale et d'échange
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le rhassoul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Le rhassoul   Lun 16 Avr 2012 - 8:59



Pour commencer un peu d'histoire :

Le rhassoul est une roche de formation sédimentaire d’age tertiaire et d’origine lacustre. On attribue ce gisement au Jurassique. Son origine géologique provient de l’altération de roches volcaniques instables. Le nom de cette roche provient de la toponymie originelle du gisement du Djebel Ghassoul en exploitation au Maroc, situé à une vingtaine de kilomètres au nord est de El-Ksabi.
Les gisements qui s’étendent sur une superficie de près de 2500 ha produisent environ 2700 tonnes en moyenne par an de ghassoul et assurent la totalité de la consommation nationale.
Utilisée depuis des millénaires par les femmes et les hommes pour les soins du corps, le ghassoul était déjà mentionné pour ses vertus régènèratrices, protectrices et cicatrisantes par les papyrus égyptiens. De meme, les Grecs et les Romains l’utilisaient afin de guérir différents maux et pour préserver l’éclat de leur épiderme.
Aussi, nombreux sont les savants européens et orientaux qui ont évoqué ses vertus dans leurs traités de médecine. En Afrique du Nord, le ghassoul est utilisé depuis des générations pour les soins traditionnels du corps et des cheveux et comme

produit de beauté. Mais il était hors de question de l’utiliser à l’état brut. Sa préparation à la maison relevait d’un véritable rituel, jalousement préservé à travers les générations et transmis de mère en fille.

L’opération de préparation consistait en la macération pendant tout une nuit du ghassoul brut dans de l’eau additionnée de plusieurs essences, notamment des fleurs d’oranger et du myrte, en vue de le faire bien gonfler grace aux sels minéraux qu’il renferme. La matière ainsi obtenue (une sorte de boue liquide) était passée au tamis, décantée et ensuite malaxée à la main telle une pate à pain et ce, en vue d’éliminer toute impureté et saleté. Ainsi nettoyé et parfumé, le rassoul était étendu sur des toles propres, loin des poussières, pour le faire sécher au soleil.
Ce produit 100% naturel et biologique demeure l’élément incontournable pour tous les préparatifs du hammam.
Depuis la nuit des temps, les marocaines se rendent au hammam et pratiquent des rituels de beauté et de soin du corps : elles se lavent, se frictionnent, se massent et s’hydratent corps, visage et cheveux à l’aide de produits traditionnels dont on découvre aujourd’hui les bienfaits en Occident.
Savon noir, huile d’argan, gant Kessa et bien sûr ghassoul… se cotoient dans une atmosphère chaude et douce entièrement dédiée à la beauté et au bien-être.

Le ghassoul est ainsi devenu un besoin essentiel et un soin incontournable pour la beauté de toutes les femmes, qu’elles soient jeunes ou âgées. Dans la tradition Fassie, le rhassoul faisait également partie des offrandes faites à la marièe par la famille du fiancé, au meme titre que le henné, les dattes et le lait, le jour de la conclusion de l’acte de mariage.

_________________


Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 16 Avr 2012 - 9:09

Les propriétés :



Le ghassoul contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… autant de composants aux propriétés extremement bénéfiques pour la peau.
Le rhassoul possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés. Ce sont également eux qui procurent cette sensation de douceur soyeuse sur la peau après le lavage. Les particules de poussière, les impuretés, les cellules mortes et les corps gras sont emportés par l’eau de rinçage. Cette capacité naturelle d’absorption du ghassoul permet un nettoyage délicat mais en profondeur de la peau et des cheveux.
Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible. Cette caractéristique unique permet de l’utiliser en masque de contour des yeux.
Le rassoul contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite.

Mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pate fluide, le ghassoul présente des propriétés détersives et dégraissantes gràce à sa capacité importante d’échange d’ions. Mais contrairement aux savons et aux shampooings courants, il ne contient aucun tensio-actif. Il agit uniquement par absorption et n’agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.

Sa capacité à absorber l’eau est largement supérieure aux autres argiles. Le ghassoul peut en en effet absorber 1,66 fois son poids d’eau, cela signifie que 15 g de ghassoul peut absorber 25 ml d’eau. Cette caractéristique renforce son pouvoir nettoyant et permet une bonne hydratation des couches supérieures de l’épiderme.
Naturellement savonneux, le ghassoul lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l’excés de sébum en douceur. Composé de très fines particules, il absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Il est également efficace contre les points noirs. De plus, gràce à son action gommante, le ghassoul resserre les pores et éclaircit le teint.
Hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux. Gràce à son pH neutre, le rassoul est source naturelle de douceur pour la peau qu’il apaise. Il est donc particuliérement conseillé pour les peaux séches, fragiles ou hypersensibles ainsi que pour la toilette des bébés et des enfants. Bref, le ghassoul est réputé pour ses vertus adoucissantes, astringentes, purifiantes, absorbantes, dégraissantes et décongestionnantes.

_________________


Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 16 Avr 2012 - 9:25

Les utilisations :

Nombreux centres de thalassothérapie, spas, hammam, proposent des soins au rassoul (encore appelé ghassoul ou rhassoul). Bains de boue, gommages, masques…le ghassoul laisse la peau propre et délicatement parfumée.
Utilisé comme une creme lavante pour la chevelure, en masque purifiant pour le visage ou pour le corps, il adoucit l’épiderme, réduit la secrétion de sèbum, régènere la peau en gommant les cellules mortes et l’équilibre en resserrant ses pores.

En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant pour la chevelure. Le ghassoul est particulièrement recommandè pour les cheveux gras car il assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démilage facile.

En soin du visage, le rassoul permet d’éclaircir le teint et adoucir la peau. Il est ègalement efficace contre les points noirs s’il est appliquè une fois par semaine.

En soins du corps, le rhassoul adoucit l’épiderme et donne à la peau un aspect satinè qu’elle conservera plusieurs jours.

Voici, pour votre utilisation, quelques “recettes” base de ghassoul… de vrais produits de beautè bio et naturels à concocter soi-meme.




Shampooing naturel au Rassoul :

Mélangez le ghassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de prèfèrence mouillèe. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi citron dans la dernière eau de rinçage. Le ghassoul lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume à vos cheveux.

Masque capillaire au Rassoul :

Pour donner de la vitalitè et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer votre shampooing par un masque fait à base de ghassoul, d’eau florale de rose ou d'oranger et de l’huile d'argan. Répartissez bien le rassoul de la racine aux pointes de vos cheveux. Enveloppez votre chevelure d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment. Vous pouvez également essayer cette variante : Mélangez 50 g de ghassoul et un jaune d'œuf avec un peu d'eau. Appliquez la pate obtenue sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes. Laissez poser 15 minutes sans que le rassoul ne sèche puis rincez.

Masque du visage au Rassoul :

Mélangé à une eau florale de rose ou de fleur d’oranger, le ghassoul forme une pate très douce. Appliquez cette pâte sur le visage en massant lègérement. Laissez agir 10 minutes. La texture exfoliante absorbe les impuretés et les cellules mortes. Pour les peaux très séches, vous pouvez ajouter au rassoul de l’huile d'argan, de l’huile d’amande douce ou des huiles essentielles.

Soin du corps au Rassoul :

Prenez environ deux cuillers à thé de ghassoul. Dans un récipient, versez de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pate très légère et onctueuse… un vrai plaisir à appliquer sur tout le corps. Frictionnez énergiquement. Attendez 5 à 10 minutes en vous relaxant puis rincez avec de l’eau chaude. Vous constaterez tout de suite la différence : votre peau est très douce, plus tonique, nettoyée en profondeur.

Vous pouvez également tester cette autre préparation : Mélangez 50 g de rassoul à 10 ml de miel, 10 ml de jus de citron, quelques gouttes de lait et d’huile d'argan. Appliquez la pâte sur le corps. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez abondamment
.





Source : http://www.ghassoul.fr

_________________


Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
aisha
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Ile de la Reunion
Réputation : 21
Points : 3059
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 16 Avr 2012 - 11:04

ah, et bin tu m'enveras un peux car on en trouve pas ici
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 16 Avr 2012 - 11:20

Tu sais quoi comme je te l'ai dis dans le sujet sur l'aker fassi, ma mère va au Maroc et je lui demanderai de m'en ramener, et si tu veux, dans le colis que je vais t'envoyer dans les prochains jours, je t'en mets, pour que tu te fasse une idée, tu m’excusera simplement car c'est le miens et donc le paquet est déjà ouvert, si j'avais su je te l'aurais laissé fermé.

Mais promis tu en auras ma chérie !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
aisha
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Ile de la Reunion
Réputation : 21
Points : 3059
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 16 Avr 2012 - 18:10

t en fait pas on se comprend tous les deux y a pas de souci a sa
Revenir en haut Aller en bas
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 900
Age : 32
Localisation : 95
Réputation : 13
Points : 1306
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 0:21

moi aussi je bien essayer faudra me dire combien je te devrait yasmine bisous
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 7:38

Ok comme le aker fassi Very Happy J'en demande pour toi aussi, pour le prix c'est pareil je te dirais une fois les avoir reçu, mais pas de crainte Wink

Au pire si ça te convient pas Mouni, je le garderais pour moi lol!

Ps : si j'y pense je ferais une vidéo tuto pour vous montrer comment le diluer pour l'utiliser !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 900
Age : 32
Localisation : 95
Réputation : 13
Points : 1306
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 10:21

oui une belle petite video merci ma belle bisous
Revenir en haut Aller en bas
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 900
Age : 32
Localisation : 95
Réputation : 13
Points : 1306
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 10:23

moi je pense que je vais surtout l'utiliser pour le visage et en soin du corps bisous
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 12:27

De toute façon c'est un produit qui convient pour tout. Mais si tu décides de le mettre à tes cheveux, tu verras que ça fait des cheveux tout souple et doux !

J'vais dire comment je l'utilise, moi par exemple lorsque je prends un bain, je prépare la pate, que je ferais plus ou moins souple ou liquide selon mon besoins. J'y ajoute de l'huile d'argan ou de l'eau de rose, voir même les deux parfois, j'suis gourmande même pour ça tongue , ensuite donc j'applique sur ma tignasse, je ramasse le tout histoire que ça ne dégouline pas trop. Je couvre ensuite d'un foulard et je vaque à mes occupations avant de prendre mon bain.

Une fois que je me décide à enfin faire macerrer mon corps de bombasse dans la baignoire Cool et une fois m'être occupper de celui-ci, j'enlève le foulard et commence à rincer le rhassoul avec de l'eau, et en fait, pendant que ça coule sur mon corps j'en profite pour m'en enduire le corps avec, c'est sans consécance puisque je rince au fure et à mesure. Et je puis t'assurer que ça te laisse un corps tout doux !!! Bon à faire seulement si tu avais les cheveux pas trop dégeux quand même Rolling Eyes ... Après tu peux faire un shampoing si tu veux, mais parfois moi je le fais pas car le rhassoul à des propriétés lavantes tu verras, suffira surtout de bien peigner au fur et à mesure que tu rincera pour veiller à éliminer les résidus.

Ha oui en fait en parlant de bain, je vous ferais un autre sujet pour vous parler du savon noir et du gommage !

A suivre donc Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 900
Age : 32
Localisation : 95
Réputation : 13
Points : 1306
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 13:33

oh la la trop intéressant j'adore ba je pense que quand je recevrait les produit j 'imprimerait les instructions pour ne pas me tromper. gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 17 Avr 2012 - 14:23

lol mais non, t'as pas besoin d'imprimer quoi que se soit lol, tu verra quand je t'aurais montré comment préparer ça, tu trouvera ça facile comme tout, et puis tu n'aura qu'à faire à ta façon après.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Sam 9 Juin 2012 - 8:01

Arrivage les filles !!! Ma mère m'a envoyé les produits.
Je me ferai un masque pour les cheveux demain, je vous ferai une vidéo pour vous montrer comment préparer ça.

Mouni on se verra pour que je te remette tout en mains propre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
aisha
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Ile de la Reunion
Réputation : 21
Points : 3059
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Sam 9 Juin 2012 - 11:52

ok ma yasmine je te remerci pour tout bizou
Revenir en haut Aller en bas
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 900
Age : 32
Localisation : 95
Réputation : 13
Points : 1306
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 11 Juin 2012 - 14:28

ok toute cette semaine je suis en arrêt maladie donc c'est quand tu veux sauf demain je voit ma belle mère bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Dim 24 Juin 2012 - 21:34

Les filles voici une petite démo pour vous montrer l'utilisation du rhassoul pour vos cheveux.

Juste une petite chose concernant la vidéo, vous verez à l'étape n° 2 l'affichage de l'image ne reste pas assez longtemps pour tout lire, je comprend pas pourquoi confused , un défaut que je ne peux corriger désolée. Mais je vous mets plus bas l'image de cette étape, vous n'aurez qu'à cliquer sur "spoiler" juste en dessous de la vidéo pour la voir Wink .



Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Dim 24 Juin 2012 - 21:40

J'allais oublier un truc !

Faites attention, car les résidus que contient l'argile peuvent rayer la baignoire. En vous rinçant les cheveux prenez garde à ne pas piétiner les résidus, car vous risqueriez donc de rayer. Le mieux c'est de faire partir tout de suite avec le jet d'eau.

Bon ne flippé pas hein lol, je vous dis ça car moi je suis miss cata, et j'ai rayé la baignoire.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
mounidamour
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 900
Age : 32
Localisation : 95
Réputation : 13
Points : 1306
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Dim 24 Juin 2012 - 22:02

ok on fera attention merci pour la vidéo gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
aisha
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Ile de la Reunion
Réputation : 21
Points : 3059
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 25 Juin 2012 - 7:05

ok j en ai fait et c bon merci pour la video ,sa ma permi de voire ton jolie minois ihihiihihihiiiiiiiiii!!! bizou
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Lun 25 Juin 2012 - 13:00

De rien les filles !!!

Je l'avais pas fais depuis un moment, et pour le coup j'ai retrouver mes cheveux tous souples, ça leur à fait du bien.

En fait, vous ais je dis que vous n'aviez pas besoin de vous faire de shampoing après le rhassoul ?!! Non ?? hé bien je vous le dis ^^

En effet comme je vous l'ai déjà écris plus haut, le rhassoul a des propriétés lavantes, donc se serait inutile et même dommage de faire shampoing après. Le tout c'est de bien frictionner comme pour le shampoing et de bien vous brosser les cheveux en même temps que vous rincez.

Si moi j'ay arrive bien avec ma tignasse, vous n'aurez aucun problème à le faire aussi ^^.


_________________


Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
aisha
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Ile de la Reunion
Réputation : 21
Points : 3059
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Le rhassoul   Mar 26 Juin 2012 - 10:09

c vrais j ai essaye sa marche merci ma boule bizou doux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rhassoul   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rhassoul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huiles végétales, rhassoul et produits naturels
» Rhassoul (ou Ghassoul)
» Shampooing "fait maison" ?
» Les Retros discons de la rentrée!
» Huile d'amande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Yasmine :: LA VIE DU FORUM :: Beauté-soin-maquillage-
Sauter vers: