Forum de discussion générale et d'échange
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'eau de rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: L'eau de rose   Mar 11 Mar 2008 - 8:39







L’esprit de la plante


"Quand l'odeur vient s'ajouter à la beauté des formes et des couleurs, le résultat est merveilleux", disait le parfumeur grassois J. Garnero à propos de la rose. Comment ne pas lui donner cent fois raison ? Le parfum de la rose ne s'impose pas par la force mais une subtilité toute volatile. Cependant, il est reconnaissable entre tous, suave, sucré et fleuri. Le Monde Antique tout entier a placé la rose au pinacle de la parfumerie et la cosmétique. Le plus ancien témoignage européen sur la rose est une fresque crétoise, environ 2000 ans avant JC. Les Empires sont tombés, les royaumes se sont succédés, le monde est passé au troisième millénaire, rien de tout cela n'a seulement entamé la passion des hommes pour la rose. Est-ce un hasard si son triomphe semble éternel ?

Bienfaits et vertus

L'eau florale de rose est très parfumé et être passe le meilleur des hydrolats. On retrouve en elle les principes olfactifs de l'essence de rose, gage d'une sensation d'harmonie psychique. L'eau florale de rose est au service de l'épiderme, surtout si la peau est sèche, normale ou vieillissante. Elle procure apaisement et régénération des tissus, c'est-à-dire qu'elle prévient l'apparition des rides et gomme les marques de fatigue. Rien n'est plus délicieux et bon pour le visage qu'une fine pulvérisation d'eau florale de rose, le plus délicat des massages.

Pour ma part je l'utilise particulièrement sur le visage et le coup matin et soir.....Et je vous affirme que vraiment c'est efficace.
J'ai découvert les bien faits de l'eau de rose à l'adolescence, ma mère m'avait conseillé alors de l'appliquer sur mes boutons d'acné, cela avait pour effet de les dessécher et de ne laisser aucune trace.

Et depuis je ne peux plus m'en passer, vraiment je vous la recommande, en plus cela retarde l'apparition des rides et ça les atténue.

Voilà vous savez ce qui vous reste à faire;)

Maintenant si vous souhaitez la préparer vous même c'est vraiment très simple, voici comment procéder:

Il vous faut quelques pétales de roses issues, si possible, d'un rosier non traité par des pesticides et de l'eau minérale ou de source.
25 cl d'eau minérale ou de source
Une belle poignée de pétales de roses séchées

Préparation :

Faire bouillir l'eau, l'enlever du feu, puis y laisser infuser 30 min les pétales de roses. Filtrer, laisser refroidir et conserver dans un flacon en verre, à l'abri de la lumière.







_________________


Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 13:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Mar 11 Mar 2008 - 8:51








Pour les amoureux des roses, un texte supplémentaire sur les roses


Remarquable par sa beauté, sa forme et son parfum, la rose est la fleur symbolique la plus employée en Occident. Elle correspond dans l'ensemble à ce qu'est le lotus, en Asie, l'un et l'autre étant très proches du symbole de la roue. L'Aspect le plus général de ce symbolisme floral est celui de la manifestation, issue des eaux primordiales, au-dessus desquelles elle s'élève et s'épanouit. Cet aspect n'est d'ailleurs pas étranger à l'Inde, où la rose cosmique Triparasundarî sert de référence à la beauté de la Mère divine. Elle désigne une perfection achevée, un accomplissement sans défaut. Comme on le verra, elle symbolise la coupe de vie, l'âme, le cœur, I'amour. On peut la contempler comme un mandala et la considérer comme un centre mystique.

La rose est, dans l'iconographie Chretienne, soit la coupe qui recueille le sang du Christ, soit la transfiguration des gouttes de ce sang, soit le symbole des plaies Christ. Un symbole rosicrucien figure cinq roses, une au centre et une sur chacun le$ bras de la Croix. Ces images évoquent soit le Graal, soit la rosée céleste de . la Rédemption. Et puisque nous citons Ici Rose-Croix, remarquons que leur emblème place la rose : au centre de la Croix, c'est-à-dire à l'emplacement du cœur du Christ, du Sacré-Cœur. Ce symbole est le même que la Rosa candida de la Divine Comédie ; laquelle ne peut manquer d'évoquer la Rose mystique des litanies chrétiennes, symbole de la Vierge ; le même peut-être aussi que celui du Roman de la Rose. Angelus Silesius fait de la rose limage de l'âme, celle aussi du Christ, dont l'âme reçoit l'empreinte. La rose d'or, autrefois bénie par le Pape le quatrième dimanche de Carême, était un symbole de puissance et d'instruction spirituelles Mais aussi sans doute un symbole de résurrection et d'immortalité. La rosace gothique et la rose des vents marquent le passage, du symbolisme de la rose à celui de la roue.

Il faut enfin noter le cas particulier, en mystique musulmane, d'un Saadi de Chiraz, pour qui le Jardin des Roses est celui de la contemplation : J'Irai cueillir les roses du jardin, mais le parfum du rosier ma enivré. Langage que la mystique chrétienne ne refuserait en aucune manière, en commentaire du Cantique des Cantiques sur la rose de Saron. La rose, par son rapport avec le sang répandu, paraît souvent être le symbole dune renaissance mystique :
Sur le champ de bataille où sont tombés de nombreux héros, poussent des rosiers et des églantiers...
Des roses et des anémones sont sorties du sang d'adonis tandis que ce jeune dieu agonisait... Il faut,, dit Mircea Eliade, que la vie humaine se consume complètement pour épuiser toutes les possibilités de création ou de manifestation ; vient-elle à être interrompue brusquement, par une mari violente, elle tente de se prolonger sous une autre forme : plante, fleur, fruit. Les cicatrices sont comparées à des roses par Abd Ul Kadir Gilani, qui attribue à ces roses un sens mystique.

Selon F. Portal, la rose et la couleur rose constitueraient un symbole de régénération du fait de la parenté sémantique du latin rosa avec ros, la pluie, la rosée. La rose et sa couleur, dit-il étaient les symboles du premier degré de régénération et d'initiation aux mystères... L'âne d'Apulée recouvre la forme humaine, en mangeant une couronne de roses vermeilles que lui présente le grand prêtre d'Isis. Le rosier, ajoute cet auteur, est l'image du régénéré, comme la rosée est le symbole de la régénération. Et la rose, dans les textes sacrés, accompagne bien souvent le vert, ce qui confirme cette interprétation. Ainsi dans l'ecclésiaste ; J'ai grandi comme les plants de roses de Jéricho, comme un olivier magnifique dans la plaine. L'olivier était consacré à Athéna - la déesse aux yeux pers qui naquit à Rhodes, 1lle des roses : ce qui suggère les mystères de l'initiation. Et les rosiers étaient consacrés à Aphrodite en même temps qu'à Athéna. La rose était chez les Grecs une fleur blanche, mais lorsque Adonis, protégé d'Aphrodite, fut blessé à mort, la Déesse courut vers lui, se piqua à une épine et le sang colora les roses qui lui étaient consacrées.

C'est ce symbolisme de régénération qui fait que, depuis l'Antiquité, on dépose des roses sur les tombes : les anciens nommaient cette cérémonie rosalia ; tous les ans, au mois de mai, ils offraient aux mânes des défunts des mets de roses. Et Hécate, déesse des Enfers, était parfois représentée la tête ceinte dune guirlande de roses à cinq feuilles. On sait que le nombre cinq" succédant au quatre, nombre d'accomplissement, marque le départ d'un nouveau cycle.

Au septième siècle, selon Bède, le tombeau de Jésus-Christ était peint dune couleur mélangée de blanc et de rouge. L'on retrouve ces deux éléments composants de la couleur rose, le rouge et le blanc, avec leur valeur symbolique traditionnelle, sur tous les plans, du profane au sacré, dans la différence accordée aux offrandes de roses blanches et de roses rouges, ainsi que dans la différence entre les notions de passion et de pureté et celles d'amour transcendant et de sagesse divine. Aux armes des religieuses, dit le Palais de l'honneur, l'on met une couronne composée de branches de rosier blanc avec ses feuilles, ses roses et ses épines, qui dénote la chasteté quelles ont conservée, parmi les épines et les mortifications de la vie.

La rose est devenue un symbole de l'amour et plus encore du don de l'amour, de l'amour pur... La rose comme fleur d'amour remplace le lotus égyptien et le narcisse grec ce ne sont pas les roses frivoles de Catulle... mais les roses celtiques, vivaces et fières, non dépourvues d'épines et lourdes d'un doux symbolisme : celle du Roman de la Rose, dont Guillaume de Lorris el Jean de Meungfont le mystérieux tabernacle du Jardin d'Amour de la Chevalerie, rosa mystica des litanies de la Vierge, roses d'or que les Papes donneront aux princesses méritantes, enfin l'immense fleur symbolique que Béatrice montre à son amant fidèle parvenu au dernier cercle du Paradis, rose et rosace à la fois.

L'Amour paradisiaque sera comparé par Dante au centre de la rose : Au centre d'or de la rose éternelle, qui se dilate et va de degré en degré, et qui exhale un parfum de louange au soleil toujours printanier,
Béatrice m'attira...

Blanche ou rouge, la rose est une des fleurs préférées des alchimistes dont les traités s'intitulent souvent rosiers des philosophes. La rose blanche comme le lis fut liée à la pierre au blanc, but du petit œuvre, tandis que la rose rouge fut associée à la pierre au rouge, but du grand œuvre. La plupart de ces roses ont sept pétales dont chacun évoque un métal ou une opération de l'œuvre. Une rose bleue serait le symbole de l'impossible.




_________________


Dernière édition par Yasmine le Mar 2 Oct 2012 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
cariba
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 559
Age : 44
Localisation : 78
Réputation : 0
Points : 169
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Mar 11 Mar 2008 - 14:12

Merci Yas, tu me l'avais déjà dit en plus, mais je ne pense jamais à utiliser cette eau.

Revenir en haut Aller en bas
ange1961
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Balance Buffle
Nombre de messages : 208
Age : 56
Localisation : dijon
Réputation : 3
Points : 19
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Mer 19 Mar 2008 - 16:22

Et l'huile de rose , yasmine tu connais, on me l'a conseillé pour guérir les plaies affectifs du passé, mais elle a pleins d'autres propriétés
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Mer 19 Mar 2008 - 19:25

Oui je connais bien, elle est très conseillée pour la régénérescence de l'épiderme, c'est vraiment un très bon produit.
De manière générale la rose est vraiment un produit naturellement bon pour la peau.
Moi je ne peux pas m'en passer Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
estelle
Hôte d'Honneur
Hôte d'Honneur
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : chauny
Réputation : 1
Points : 87
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Dim 5 Juil 2009 - 6:34

il faut des pétales de roses séchée, mais des pétales fraichement ceuillies, ca ne marche pas ? sinon il faut des pétale séchée comment et combien de temp ?
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Lun 6 Juil 2009 - 14:51

Le principal c'est qu'elle ne soient pas traitées,afin d'éviter tout contact avec des produits chimique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
ange1961
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
avatar

Féminin Balance Buffle
Nombre de messages : 208
Age : 56
Localisation : dijon
Réputation : 3
Points : 19
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Mar 7 Juil 2009 - 10:06

Là est souvent le problème de savoir si elles ne sont pas traitées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Hôte d'Honneur
Hôte d'Honneur
avatar

Féminin Bélier Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : chauny
Réputation : 1
Points : 87
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Re: L'eau de rose   Ven 10 Juil 2009 - 9:41

Je garde les flacons vides et je les fait remplir à la phamacie, de toute façons, cela reste un trés bon produit et de qualité. J'adore son parfum, c'est un délice quand on le met sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'eau de rose   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau de rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» muffins rose
» Les RSG du "BC LA ROSE DES VENTS"
» Cherche HE de Rose
» loukoum à la rose
» Ma palette rose et marron TKB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Yasmine :: LA VIE DU FORUM :: Beauté-soin-maquillage-
Sauter vers: