Forum de discussion générale et d'échange
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Améthyste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: L'Améthyste   Jeu 19 Juin 2008 - 17:13



Bien qu'elle ne soit pas très rare, l'améthyste, au moins dans ses plus beaux spécimens, est une magnifique pierre de couleur violette ou pourpre. D'après les anciens, sa propriété la plus connue était de protéger son porteur de l'ivresse. Certains prétendent que son nom, qui vient du grec, ne signifie pas ivrognerie, mais qu'il est celui d'une nymphe, Ametho, qu'aimait Bacchus, le dieu du vin, qu'elle rejeta pour suivre Diane, la déesse de la chasteté. Aussi croyait on fortement au pouvoir qu'avait l'améthyste de réprimer toute sorte de passion. On l'a utilisée pour en faire des chapelets, et on la creusait souvent en forme de coupe où l'on pouvait boire, naturellement, sans craindre de s'enivrer ! Et sa couleur a même donné l'idée, au Moyen Age, de transformer des objets violets en charmes magiques qui garantissaient la sobriété et la chasteté. Mais la vraie raison de ce rapport de l'améthyste et de la boisson est la ressemblance qu'à la couleur de cette pierre avec celle du vin. Et en fait Pline mentionne que son nom a en effet une relation avec celui du vin et il admet que les deux couleurs se ressemblent beaucoup.

En Occident, le violet est l'une des couleurs utilisées pour le deuil. Il se peut que cette coutume provienne du fait que l'améthyste était consacrée à Mercure ou Hermès, le Thot des Egyptiens. Dans les mythologies grecque et égyptienne, ce dieu, croyait on, conduisait les âmes des morts dans les régions infernales. Parmi les très belles pierres, elle est celle qui, pour des raisons optiques, ne jette pas de « feux », comme on dit en joaillerie. Et c'est peut être l'une des causes du rapport qu'elle a avec les morts et peut être de son influence apaisante.

L'améthyste change de couleur quand on la chauffe : habituellement, elle pâlit. Elle tend également à blanchir, probablement à cause de la lumière du jour à laquelle on l'expose.

Comme pour l'émeraude, il y a deux sortes d'améthyste, toutes deux très belles : l'améthyste orientale ou saphir violet est un corindon, et elle possède donc, à part sa couleur, toutes les propriétés du saphir et du rubis, la seconde, l'améthyste occidentale ou vraie améthyste, est une forme de quartz. C'est l'améthyste normale, et le quartz doit être clair et violet foncé. On croit que l'élément colorant est de l'oxyde de manganèse.

Comme toutes les formes de quartz, l'améthyste fait partie du système cristallin hexagonal. Son poids spécifique ou densité est peu élevé, autour de 2.65. Sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohr. Son indice de réfraction (double réfraction) n'est pas très haut non plus, environ 1.55, et il présente un certain dichrolisme. Il ne fond pas et son éclat est vitreux.

Les améthystes existent un peu partout dans le monde. Le Brésil a été à une époque un si grand fournisseur que les prix de cette pierre ont baissé. Auparavant, l'améthyste était extrêmement coûteuse. Aujourd'hui, de nombreux pays en produisent et son manque de rareté l'empêche de concurrencer les diamants, les rubis et les émeraudes. Toutefois, sa qualité varie grandement. Les pierres qui viennent de l'Uruguay sont souvent très richement colorées, mais en moyenne leur qualité est inférieure à celles du Brésil. On en trouve également au Mexique et en Caroline du Nord (Etats Unis), au Canada aussi près du lac Supérieur, en Irlande, en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, dans l'Oural en Russie, en Afrique du Sud et à Madagascar, à Ceylan, en Chine et en Sibérie (Kamtchatka). Les améthystes de Ceylan et de l'Oural rivalisent avec celles du Brésil au point de vue perfection.

Propriètés :

A, privatif, méthys, alcool, l'étymologie de son nom nous indique une des propriétés de l'améthyste qui est d'aider ceux qui souffrent d'alcoolisme. Il faudra pour cela boire un verre d'eau, le matin à jeun, dans lequel on aura pris soin de laisser une améthyste pendant au moins une nuit. Cette eau d'améthyste est de la même manière utile dans le cas de déficience du pancréas et de maladie du sang, elle aidera à éliminer toxines. Finalement l'eau d'améthyste appliqué sur les cheveux pourra faire disparaître les poux.

C'est une bonne chose de disposer d'une améthyste, car ses applications sont nombreuses.


Voici quelques exemples :

Son rayonnement très puissant, quand elle est sous forme de géode, calme les angoisses, apporte l'harmonie dans le lieu dans lequel elle se trouve.
La géode ou un amas pourront servir de purificateur à vos autres pierres et cristaux.
Dans le choix d'une améthyste brute destinée à influencer le climat qui règne dans une pièce, tenez soigneusement compte de l'intensité de la couleur, de l'importance de la couche d'agate et de la taille des cristaux. L'améthyste foncée est la plus puissante. La couche d'agate est un avantage supplémentaire. Quant aux cristaux, les plus grands orientent plus aisément leur énergie, les petits agissent plus subtilement. Votre préférence personnelle est un facteur déterminant.
L'améthyste confère la paix et la profondeur, elle purifie l'atmosphère tendue des salles d'attente et des cabinets de consultation.
L'améthyste est excellente dans une salle de méditation, elle complète les vibrations paisibles et favorise l'obtention d'un niveau de conscience profond et pur (silence de l'ego).
Dans une chambre à coucher, elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. On peut aussi placer quelques améthystes dans son oreiller pour éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves.
L'améthyste peut aussi se porter comme pendentif, sur la peau.
L'améthyste apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie (Chakra du Troisième oeil et Plexus Solaire).
C'est la meilleure pierre contre les maux de tête dus à la tension nerveuse, appliquée sur les tempes elle calmera les migraines.


Sur le Chakra du Plexus Solaire :

calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie.
Elle est efficace pour l'arthrite en la posant sur la zone qui vous fait souffrir. Placée à proximité de la plaie, elle aide à la résorption des brûlures.
Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête (Chakra du Sommet).
Elle ouvre le chakra coronal, nettoie l'aura, et, équilibre l'énergie des corps : physique, mental et émotionnel. Il est dit qu'elle fait fuir les serpents.


LA FLEUR D'AMÉTHYSTE :

Outre les propriétés de l'améthyste, elle purifie les cellules du corps. Appliquée sur le chakra du troisième oeil, elle aide à comprendre le pourquoi de notre vie sur terre, sur le chakra coronal elle fait le lien entre lui et le chakra du coeur. Sur le chakra du coeur, elle dissout les tensions qui y sont installées.

Propriétés :

Elle est probablement la pierre la plus connue, un quartz dont la couleur violet du lilas clair au bleu foncé/violet. La couleur est un effet du fer et du manganèse présents dans la pierre.


Groupe : Quartz
Chimie : Si02 (Fe,Mn)
Dureté : 7
Chakra : Chakra coronal
Couleur : Violet, du mauve pâle au violet soutenu
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Brésil, Oural, Etats Unis, Sri Lanka, Inde, Uruguay, Madagascar, Australie, Namibie, Zambie.
Origine du nom: du grec amethyein "qui protège de l’ivresse".
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Poissons, Vierge, Verseau, Capricorne.
Noces d'améthyste : 16 ans de mariage

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 43
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'Améthyste   Ven 12 Oct 2012 - 9:28

Up

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://http://chezyasmine.forum2discussion.com/
 
L'Améthyste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMÉTHYSTE (SM Nuc)
» Géode de quartz ou d'améthyste ?
» Pierre Améthyste
» Améthyste et maux de tête
» Citrine et améthyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Yasmine :: LE COIN DES ADMINS :: COIN LITHOTHÉRAPIE :: Pouvoir des pierres :: "A"-
Sauter vers: